Le verre à moitié plein de 2020

par | Déc 22, 2020 | Actualités

2020 aura définitivement bouleversé notre façon de travailler, pour mettre en évidence le besoin d’avoir une organisation résiliente et agile capable de faire face aux épreuves de demain.

Le télétravail

Au cours de cette année, le télétravail s’est largement démocratisé avec, certes une mise en place en urgence, mais une mise en place efficace.

Ensuite, beaucoup de questions nous ont été posées sur l’exposition des systèmes d’information liées au travail à distance.

Au fil des mois, nous avons ajusté les solutions mises en place afin de proposer la meilleure solution personnalisée et adaptée pour chaque client tout en garantissant un maximum de sécurité.

Se faire accompagner

Nous avons accompagné plusieurs structures dans la mise en place de solutions de télétravail et nous en avons tiré une unique leçon :

Chaque structure est différente et la meilleure solution est une solution 100% personnalisée qui doit être régulièrement ajustée.

Il existe de nombreux outils, système de visio, messagerie instantanée, cloud privé, public ou hybride, VPN, digitalisation des processus, etc.

La meilleure solution étant tout simplement celle qui permet à l’entreprise de continuer à fonctionner et pourquoi pas même fonctionner plus efficacement.

Aller au delà de la survie

Dans ce contexte de crise économique, en plus de pouvoir continuer de fonctionner, les organisations ont dû être en mesure de pouvoir continuer de vendre (lorsque c’était possible). Il a fallu également réagir vite, et encore une fois, il n’existe pas de solution miracle, mais une solution personnalisée à chaque client.

Quel outil un coach sportif peut-il mettre en place pour continuer de vendre du coaching en période de confinement ?

Comment un commerce de proximité non essentiel peut-il vendre des produits par Internet, avec du click and collect grâce à un site Internet prenant des commandes ?

Penser l’après crise

Et pour d’autres, ce sera la volonté de tisser un lien fort et durable avec sa clientèle en sortie de crise, pour mieux les servir, grâce par exemple à la digitalisation de certains processus, la fidélisation grâce à la connaissance de ses clients.

La morale de l’histoire

Dans un monde où nous pensions être intouchable, un virus a été capable de mettre à l’arrêt la planète entière pendant plusieurs semaines.

Après ce choc soudain et brutal, nos organisations se reconstruisent en intégrant ce nouveau type de menace. Chez Alliantic nous aimons voir le verre à moitié plein, et nous pensons sincèrement que la digitalisation et la technologie sont des vecteurs d’amélioration pour créer un monde plus intelligent, plus résilient, et plus agile.

En attendant 2021, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Si cet article est intéressant ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci dessous.