Les bonnes raisons d’avoir un site Internet à votre image

par | Fév 11, 2021 | Actualités | 0 commentaires

Avant 2020, il était fortement conseillé d’avoir une présence sur Internet, aujourd’hui il est devenu primordial de considérer le site Internet comme la colonne vertébrale de la communication de l’entreprise et donc de ce fait comme un élément indispensable pour exister dans un monde ultra connecté.

Du mini site permettant d’établir une présence sur la toile Internet à la plateforme de commerce électronique en passant par un site institutionnel présentant votre activité, il est important de ne négliger aucune étape afin de maximiser les résultats de la mise en place du nouveau site Internet.

Pourquoi avoir un site Internet ?

La première raison d’être d’un site Internet est de pouvoir vous trouver (facilement) en tapant le nom de la société dans un moteur de recherche.

Combien de fois par jour allez-vous rechercher sur Internet un produit ou un service dont vous avez entendu parler ? Et si vos futurs clients vous recherchaient sur Internet, vous trouveraient-ils ?

Par exemple, si un de nos prospects nous recherche en tapant Alliantic dans Google, le premier résultat est notre site sur lequel le futur client peut facilement nous contacter, soit en remplissant le formulaire de contact soit en nous contactant par téléphone.

Le site Internet associé à un bon référencement naturel permettra à vos prospects de vous trouver !

Nous parlerons dans un prochain article des méthodes de référencement (SEO) afin d’être correctement référencé sur Internet.

Au-delà d’une présence sur Internet pour être visible sur la toile, le site Internet peut et doit devenir un outil de communication redoutable permettant d’augmenter votre notoriété. De plus il permet de mettre en avant votre actualité en publiant les nouvelles de votre entreprise comme la présence sur le dernier salon, la sortie de votre nouveau produit, votre dernière réalisation, en fait les exemples sont nombreux et dépendent de votre cœur d’activité.

Quelques exemples :

Un restaurant communiquera sur sa nouvelle carte, et la provenance de ses produits ou encore de la possibilité de commander en ligne pour se faire livrer. Il pourra également annoncer la dématérialisation de ses menus grâce la mise en place d’un QRCode sur ses tables.

Un artisan pourra mettre en avant ses dernières réalisations avec des montages photos avant et après.

Un coach présentera ses valeurs et son approche de ses domaines d’expertise.

Une entreprise de fabrication de produit donnera des informations sur les stocks, les réapprovisionnements, les promotions en cours.

La liste d’exemple est longue et n’a de limite que notre créativité.

Avoir un site c’est bien, trouver de nouveaux prospects c’est chouette, mais si votre site Internet fonctionnait en mode autonome jusqu’à la vente de vos produits ou services sans aucune action de votre part ?

J’imagine certains d’entre vous écarquiller les yeux et se demander de quoi je parle, et je vous rassure, votre business aura toujours besoin de vous. Toutefois je parle bien de démultiplier votre activité grâce à l’automatisation des processus de vente dans une plateforme de commerce électronique.

Il s’agit de trouver un équilibre entre le coût d’acquisition du client venant d’internet et la marge que vous dégagerez sur cette vente. Parfois, l’équilibre est impossible, mais parfois la vente en ligne devient un véritable axe de développement et de rentabilité.

Comment réaliser un site Internet

Maintenant, que vous êtes convaincus du bienfondé d’avoir un site Internet en phase avec votre activité, voyons les différentes étapes qui vous attendent.

La mise en place d’une vitrine sur le web est un projet qui se bâti sur différents axes.

Structuration du site

Tout d’abord la structuration du site, qui commence inévitablement par les questions suivantes quels sont vos besoins sur le web et pour quels objectifs ?

Il est évident que la structure du site n’est pas la même pour un site vitrine que pour un site de vente en ligne. Cette étape d’échange du recueil des besoins au cahier des charges, qui semble parfois anodine, se trouve être une étape très importante dans la réalisation de votre futur projet. Elle conditionne les choix technologiques, et le travail de référencement naturel réalisé en amont. C’est lors de cette phase d’échange que les futurs mots clés sont définis, dans le choix du nom du site, des titres, des catégories, ou même dans le nom des pages.

Beaucoup trop de clients viennent nous voir pour améliorer leur SEO une fois le site réalisé, alors que le référencement naturel doit être pensé en amont de la conception du site.

Choix de la technologie la mieux adaptée

Suivant le projet, le prestataire propose la technologie la mieux adaptée, on parle ici de site statique, de CMS comme WordPress ou dans le cas de commerce électronique PrestaShop qui peut-être plus adapté à la vente en ligne. L’avantage d’un CMS permet au client par la suite d’administrer de manière indépendante son site.

Identité visuelle

Ensuite, intervient la réflexion sur le design du site, la charte graphique, les couleurs, les polices, et les images. Souvent le donneur d’ordre possède déjà une identité visuelle et le graphiste la décline en version web. Parfois, refaire un site Internet peut être l’occasion de revoir son identité visuelle dans sa globalité.

Une fois la structure validée et le design élaboré, une première version en mode maquette fonctionnelle du site est réalisée. Cela permet de visualiser la navigation entre les pages, et l’aspect général du site.

Contenu du site

La dernière phase avant la mise en ligne de votre puissant outil de communication est l’alimentation par les contenus des pages. Du texte bien sûr, mais également des photos, des images, des infographies, et des vidéos. Plus votre site possède de contenus diversifiés, plus vous gagnerez en notoriété. Bien évidemment, on parle ici de contenus de qualité permettant d’augmenter l’impact du référencement naturel.

Votre site devient le centre de votre communication

Une fois le site réalisé et mis en ligne, votre projet n’est pas terminé, il ne fait que commencer.

Il faut faire connaitre votre site, le partager le plus souvent possible à vos clients, vos fournisseurs, le faire référencer en demandant à vos partenaires de mettre des liens vers votre site.

Votre site devient le centre de votre communication, que vous diffusez par des newsletters et des partages sur les réseaux sociaux afin de relayer son contenu.

Un site internet doit vivre et évoluer pour coller à votre actualité, il existe des outils permettant d’obtenir des statistiques sur les pages les plus consultées, le temps de connexion la provenance géographiques.

Si cet article est intéressant ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci dessous.